Texte ==> Audio  

No58
   12-mars-2007   

POURQUOI DES ELUS FORCE OUVRIERE EN 2007-2008

Parce que vous voulez maintenir un salaire en rapport avec l’inflation

La négociation salariale obligatoire est chaque année l’occasion de confrontation de deux points de vue différents, sachant qu’un employeur n’a aucune obligation de conclure. Ce qu’il a fait en 2006. Les syndicats qui veulent des améliorations salariales ne peuvent le faire que par accord donc sur la base d’un compromis. Un syndicat a le droit de tout refuser, mais c’est avec la conséquence de priver les salariés de tout. On peut toujours s’entendre avec d’autres syndicats sur des revendications communes pour tenter d’obtenir des accords plus justes.
Pour 2007, comme pour toutes les négociations précédentes, le seul signe qui fasse qu’une négociation soit sérieuse est que les propositions de l’employeur aille au-dessus de l’inflation qui ne pourra changer que par une volonté politique.
L’employeur propose aussi une condition inacceptable : exclure les cadres de toute augmentation générale. Cela revient pour un syndicat à refuser de représenter une catégorie de salariés. Une signature aboutirait la dissolution du syndicat. Cette proposition a été une des causes de l’impossibilité pour les syndicats de pouvoir considérer un accord possible en 2006. Pourquoi les choses changeraient-elles en 2007 si l’employeur persiste à faire des propositions insensées ? Mais si l ‘employeur continue à faire des négociations, un théâtre de l’absurde, c’est le dialogue social qui sera détruit. N’oublions pas que le principal syndicat patronal auquel Coca-Cola Entreprise cotise cotisations fait tout pour que la loi en arrive à ce qu’il n’y ait plus de prérogative syndicale au premier tour des élections professionnelles. Avec des candidats qui ne représentent qu’eux-mêmes et des élections qui se transforment en côte de popularité, les salariés sont sûrs de perdre les avantages que leurs luttes et celles de leurs pères ont chèrement obtenus. Il appartient aux salariés de voter pour ceux qui les défendent au quotidien.
Les élus et représentants de Force Ouvrière vous défendront pour une évolution positive de votre rémunération et non pour une stagnation.

Parce que vous voulez un métier ayant des responsabilités qui ne changent pas tous les ans

La négociation proprement dite sur une nouvelle classification n’a pas encore commencé puisque les syndicats et l’employeur en sont à l’examen des différents métiers. Cette nouvelle grille met fin à la notion de coefficient puisqu’elle retient des échelons et des niveaux. Les définitions de fonctions ne sont actuellement pas les mêmes pour ce qui est demandé à chacun selon les sites. Les rémunérations ne sont pas en rapport, non plus, avec les responsabilités. Les salariés, au travers de ce qu’ils signent dans leur contrat de travail ou dans les évaluations de la performance, modifient eux aussi les métiers. Il appartient à chaque salarié de se rapprocher du syndicat auquel il fait confiance pour que ces traçabilités soient connues afin que les délégués puissent faire la synthèse de ces changements et en tirent les conséquences vis-à-vis de l’employeur.
Les élus et représentants de Force Ouvrière vous aideront à défendre la reconnaissance de votre qualification.

Parce que vous voulez des instances représentatives qui fonctionnent

Pour que les instances représentatives fonctionnent, il faut que les salariés élus assument les responsabilités données par les salariés qui leur ont fait confiance. S’ils sont absents des réunions, s’ils ne posent pas de questions, s’ils ne sont pas présents quand les salariés reçoivent des reproches injustes, ou qu’ils ont fait des erreurs (car tout être humain peut changer), les salariés tous les deux ans ont droit de ne pas réélire quelqu’un ou de porter leurs espoirs sur une autre liste. C’est pour cela qu’unanimement les syndicats ont choisi de maintenir par accord les élections tous les deux ans, alors que la loi la mettait par défaut à quatre ans.
Les élus et représentants de Force Ouvrière que vous nous donnez , suivent des formations qui les aident à assumer leurs responsabilités et à les exercer effectivement sur le terrain.

Que peut pour vous le Comité d’établissement

Le Comité d’établissement exerce un droit d’avis quand il est consulté pour toutes les modifications d’organisation ou de technologie que l’employeur veut mettre en place. Notre syndicat a exercé ce droit en concertation avec les autres syndicats (forcément ceux qui étaient présents) afin qu’au delà des mises en place, un suivi s’exerce sur tout ce qui peut affecter la santé et la sécurité des salariés.
Les élus et représentants de Force Ouvrière vous aideront, avec le même esprit de concertation, pour que vous puissiez avoir des conditions de travail qui vous conviennent.
Le Comité d’établissement gère aussi les œuvres sociales avec 1% de la masse salariale qu’il redistribue à chaque salarié tenant compte de ses charges de famille.
Ces sommes permettent de participer à des loisirs culturels, sportifs et de détente. Notre souci a été d’élargir au maximum les activités, de pondérer chacune avec le respect des autres, et de rendre possible toute nouvelle idée en fonction du budget. La gestion de ces activités a toujours été élargie aux volontaires pour qu’elles soient disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Nous avons le même état d’esprit pour 2007-2008, travailler avec le maximum de consensus.
Les élus Force Ouvrière que vous nous donnerez sont prêts à assumer cette gestion.

Que peut pour vous la Délégation du personnel

Force Ouvrière n’a pas, en deux ans, laissé passer une réunion de Délégation du personnel avec l’employeur sans poser des réclamations. Maintenir ces remontées des équipes et des services est pour nous un devoir. C’est aussi une occasion de dialogue avec l’employeur pour arriver à se comprendre dès qu’il y a des dérives, des risques, de l’irrespect ou des manquements.
L’employeur ne comprend pas toujours que si un salarié pose un problème d’autres se le posent. Pour une réclamation consommateurs, le Directeur admet qu’il peut y avoir 99 consommateurs qui ne prennent pas la plume ou les touches de leur clavier. Peut-être manque-t-il des cours de statistiques dans le cursus des Responsables des Ressources Humaines, car ils s’interrogent toujours sur l’origine de la remontée et croient que se sont les salariés qui ont des problèmes et non l’usine.
L’employeur ne comprend pas toujours qu’il puisse y avoir des réclamations sans poser des questions. La réponse de l’employeur est gênée : « il n’y a pas de point d’interrogation ? » dit-il, ou bien il ne répond pas comme s’il n’était pas concerné. Quand il n’y a pas de question, c’est que les salariés estiment que l’employeur restera inhumain sur ces problèmes, plus prompt à se pencher sur les besoins des machines que sur la souffrance des salariés.
Les salariés ont droit d’exprimer ce qu’ils pensent et d’interpeller l’employeur. C’est un droit que d’obtenir des conditions de travail qui leur permettent d’exercer leur contrat avec respect, sans suer inutilement, sans risquer de se blesser, sans porter atteinte à leur santé. C’est également un droit que d’être payé pour leur travail, en pouvant se reposer correctement après et avant.
Les élus de Force Ouvrière continueront à défendre ces droits légitimes.

Que peut pour vous le Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail?

Le CHSCT a été constitué sur une liste commune aux trois principaux syndicats. Nous avons tenu à visiter les différentes zones de l’usine. Nous n’avons pas hésité à revenir sur des zones dès lors que l’employeur y apportait des modifications ayant des conséquences sur les conditions de travail ou la sécurité des salariés. Il y a eu des comptes rendus signés de toutes les visites et réunions. Nous avons travaillé avec les autres syndicats sur ces risques car la sécurité doit être l’affaire de tous et de chacun.
Les élections des délégués du CHSCT sont indirectes car elles se font avec l’ensemble des élus titulaires du Comité d’établissement et des Délégués du personnel.
Les élus et représentants de Force Ouvrière souhaitent pour 2007-2008 travailler dans le même état d’esprit afin de contribuer à la protection de l’intégrité physique de chaque salarié CDI, intérimaire ou travailleur extérieur.

   top.gif    Dépôt CCE Grigny: 12-mars-2007   
   c.gif    Responsable de publication: Carlos DA SILVA