SPECIAL PRUD'HOMMES 3 DECEMBRE 2008: Donnez une Force à votre Voix
|
Interview de G.Zenou technicien vending à Fresnes (94) et Juge des Prud'hommes à Boulogne section commerce
-- Sauf évènement extraordinaire tu vas certainement être réélu pour un 3eme mandat mais en quelques mots Gaby, les prud'hommes c'est quoi ?
G.Z.: « Les Prud'hommes, c'est une juridiction d'exception unique au monde chargée de juger les litiges entre employeurs et salariés. Les employeurs comme les employés peuvent la saisir dès lors qu'il y a un litige et s'il n'y a pas accord entre les parties pour tous les problèmes résultant de la relation de travail à savoir: sanction, licenciement, salaire, modification du contrat de travail, avancement, discrimination, harcèlement, bref tout manquement au Code du travail, partie du Code civil, conventions collectives, accords d'entreprise, usages, règlement intérieur. Le Conseil de Prud'hommes est une juridiction d'exception car c'est le seul Tribunal où il n'y a pas de professionnels du droit puisque les juges des prud'hommes sont des employeurs et des employés qui siègent à parité. Bien sûr, ils sont formés à la complexité du droit du travail Français. Ils ont un pouvoir assez étendu puisqu'ils peuvent au besoin venir enquêter dans les entreprises avant de statuer et pourraient même exiger une autopsie le cas échéant. Avec ce système paritaire, les justiciables ont la meilleure garantie de justice par une bonne connaissance du milieu sociaux-professionnel. »
-- Tu es Délégué syndical, pourquoi être en plus conseiller prud'homal?
G.Z.: «Je suis Délégué syndical de Force Ouvrière et à l'occasion de mes engagements dans la défense des salariés, l'Union Départementale dont je dépends m'a redemandé si je souhaitais être de nouveau en position éligible lors des prochaines élections du 3 Décembre, ce que j'ai accepté. Cela me permettra de poursuivre ma formation et de continuer ainsi à augmenter ma connaissance du droit du travail et de suivre l'évolution de la jurisprudence. »
-- Tu termines ton second mandat, quelle sont tes impressions sur cette juridiction?
G.Z.: « Après ce deuxième mandat, je trouve cette expérience très enrichissante de par la diversité des affaires à analyser et à juger. La défense du droit des salariés qui sont parfois bafoués dans certaines entreprises est possible, les salariés doivent le savoir pour ne pas hésiter à y faire appel. Cette justice est gratuite, cependant il faut le savoir il existe un débat pour la professionnaliser et de fait rendre cette justice payante avec les conséquences dramatiques qu'ont peut imaginer pour certains, et il n'est donc pas exclu que cette élection soit la dernière du genre. »
-- Quels expériences tu retiens de tes précédents mandats?
G.Z.: « A travers les nombreuses affaires que j'ai eues à traiter j'ai pu observer que les entreprises commerciales tant du point de vue technique qu'organisationnel, fonctionnent selon les mêmes schémas, ceci m’a certainement permis de mieux comprendre les motivations de l'employeur en local dans les décisions qu'il prend ou ne prend pas dans certains cas.
On voit par exemple que des sanctions sont infligées chez Coca-Cola Entreprise qui sont souvent disproportionnées par rapport aux sanctions infligées dans d'autres entreprises et à celles généralement admises par les Prud'hommes. »
-- Le syndicat Force Ouvrière chez CCE a t il eu souvent l’occasion de solliciter cette juridiction pour la défense des salariés ?
G.Z. : « Oui bien sûr par exemple: pendant une session de formation juridique en Institut, nous avons planché sur un cas d’étude portant sur le calcul des Indemnités de Congés Payés; De retour au travail à la boite quel ne fut ma surprise de constater que chez nous, la loi et notre convention collective n'étaient pas complètement appliqués nous avons décidé avec les élus de Force Ouvrière de commencer une action par étape dans les différents sites. Action par le dialogue et les moyens d’interpellation habituels de l'employeur par les élus FO des DP .
Nous étions convaincus que la règle de calcul des CP utilisée par l’employeur était erronée et lui avons démontré la justesse de notre méthode de calcul. Ensuite nous avons exigé de l’employeur qu’il rétablisse tous les salariés dans leurs droits. Devant son inertie et afin de montrer notre détermination, nous avons été obligé de monter un dossier en demande devant le CPH compétent afin qu'il statut sur ce litige. Mis devant ses responsabilités, l’employeur a été contraint d'accepter de rétablir l'ensemble des salariés de CCE dans leurs droits légitimes, en conséquence de quoi le Syndicat FO a décidé de se désister de cette affaire. Voici un type de cas concret d'affaire que nous pouvons traitons au CPH. »
-- Le 3 Décembre prochain, il y a plusieurs listes en présence, c'est la démocratie. Pourquoi est-il important de voter et de voter en faveur de Force Ouvrière ?
G.Z.: « Les juges prud'homaux sont élus pour une période de cinq ans.
Ils sont présentés par les syndicats représentatifs et leur nombre dépend du résultat des élections dans les secteurs d'activité du Tribunal. Si vous faites confiance à Force Ouvrière dans les élections professionnelles ou dans le sérieux de leur travail quotidien, il faut aller voter et faire voter pour vos candidats en décembre 2008 car on peut ainsi aider ses parents, amis et collègues. C’est comme cela que vous donnez une force à votre voix. »
(Propos recueillis le 24-Nov-2008)
Dépôt CCE Grigny: 27-novembre-2008
|
Responsable de publication: Carlos DA SILVA
|
|
|