Texte ==> Audio  

No68
   24-mars-2009   

FORCE OUVRIERE A GRIGNY_FLEURY EN 2009

elections-grigny-2009.gif

Les élections professionnelles 2009 à Grigny se sont déroulées dans le cadre de la nouvelle loi du travail qui subordonne la capacité des syndicats de signer ou de contester des accords d'entreprise à la représentativité des titulaires présentés au Comité d'établissement. Le fait qu'un quart des salariés employés/ouvriers inscrits n'aient pas voté nous interpelle puisque ce sont maintenant les salariés votants qui contribuent à leur futur dans l'entreprise et plus les adhérents d'un syndicat. Les voitures syndicales ne peuvent avancer qu'à proportion de l'essence que les salariés votants y mettent (par leur vote).
FORCE OUVRIERE est en baisse de 10 points en 2009 par rapport aux élections professionnelles 2007.
Cette baisse est plus nette en Délégation du personnel où nous avons pourtant montré une activité régulière et importante. En deux ans, les élus de Force Ouvrière y ont posés un peu moins de 400 réclamations soit une moyenne de 16 par réunion. Notre représentativité est meilleure en Comité d'établissement où nous avons géré les oeuvres sociales au niveau de la trésorerie.
Au niveau syndical, nous avons publié 10 numéros en 2 ans de "Quoi de Neuf Grigny" pour informer les salariés sur ce qui change dans l'établissement et l'entreprise Coca-Cola et pour appuyer les revendications des salariés.
Au national, nous avons continué l'information des salariés avec "Quelle Nouvelle" sur le déroulé des négociations, les revendications que nous y appuyons et le résultats des accords signés qui sont pour les salariés le principal moyen de faire évoluer leur rémunération et leurs conditions de travail.
Nous continuerons à l'usine de Grigny à défendre les salariés avec les moyens syndicaux qui nous restent, mais notre poids syndical pour conclure des accords nouveaux en national est plus faible.


   top.gif    Dépôt CCE Grigny: 24-mars-2009   
   c.gif    Responsable de publication: Carlos DA SILVA