Texte ==> Audio  

No72
   26-janvier-2010   

INDEMNITES DE CONGES PAYES: LE BOUT DU TUNNEL?

50, 100, 200 euros voire un peu plus...

... à venir sur votre fiche de paie pour les salarié(e)s ayant des éléments variables (prime d’équipe, chevauchante, commission …) dans leur salaire.
Même si les bulletins de paie ne sont pas encore dans les bacs, pardon, dans les boîtes aux lettres, le bruit court vite de sites en usines.
Il va y avoir un plus parfois significatif sur les bulletins ! Et à FO, on s’en réjouit.
Plus de trois ans maintenant qu’on mène la bagarre pour obtenir gain de cause et réparation sur cette indemnité de congés payés (ICP) que la direction a ignoré pendant de nombreuses années.
Alors oui, tant mieux, petit à petit, nos efforts portent leurs fruits !

Preuve qu’il ne faut jamais lâcher prise

Et il faut remercier les élus Force Ouvrière, les délégués du personnel qui inlassablement, mois après mois, ont posé, puis reposé les questions et réclamations, pour vous, souvent sans résultat immédiat mais qui ont par leur insistance fait comprendre à l’entreprise qu’elle ne s’en tirerait pas comme ça.
Aussi le syndicat FO Coca-Cola Clamart face à une direction sourde, a dû introduire l’affaire devant le conseil des Prud’Hommes pour la faire plier et l’obliger à rendre leurs droits à tous les salariés de l’entreprise.

Des rattrapages certes, mais lesquels exactement ?

Depuis novembre 2008, l’employeur a rétabli la formule correcte pour le calcul des ICP (voir le flash rémunération de décembre 2008 et le montant 2664 Ind Cong Payés est supérieur quelquefois au montant 2663 Abs Cong Payés sur votre fiche de paie). Notre action ne s’est pas arrêtée là. Nous avons aussi demandé à la direction de traiter de façon rétroactive sur 5 ans cette erreur (prescription quinquennale). C’est désormais chose faite sur un certain nombre d’établissements de Coca-cola Entreprise. A Grigny, ce point sera à l’ordre du jour de la réunion du comité d’établissement de février 2010.
A cette étape, il semble qu’effectivement, de nombreux salariés doivent percevoir un rattrapage mais quand ? L’employeur voudrait verser en une seule fois sur l’ensemble de la France ces réajustements. Pour FO, il est temps que la direction passe à la caisse et doit verser site par site ces sommes.

Finie, la bagarre ? Pas sûr

La fin de ce dossier est proche, mais nous resterons vigilants et d’autres anomalies pourraient entacher vos bulletins de salaire...
Nous incitons tous les collègues qui pensent avoir des anomalies sur leur bulletin de salaire à se rapprocher des militants FO pour prendre le temps de vérifier, si c’est nécessaire. Ce salaire est le vôtre, gagné par votre force de travail.
Force Ouvrière est le syndicat de la fiche de paie.



CADEAU D'ANCIENNETE: UNE AFFAIRE DE GROS SOUS

Chaque année lors de la réunion annuelle, il y a la remise des pin's et des chèques d'ancienneté. Nous en profitons pour faire un rappel sur notre proposition faite lors de la dernière NAO que l’employeur voudrait conclure par un procès verbal de désaccord.
Force Ouvrière a mis en avant la singularité du calcul de cette prime, avec une évolution lente du montant jusqu’à 20 ans et ensuite une explosion à partir de 25 ans (voir graphique). Coca-Cola Entreprise a vu ses volumes et ses bénéfices monter de manière importante dans un contexte de crise et récompense au minimum l’attachement et l’engagement des salariés à l’entreprise.
Bien entendu, en regardant les chiffres du bilan social, il apparaît que les motivations de l'employeur sont purement financières et démographiques (trop de salariés dans les premières tranches). Il faut surtout que ça ne coûte pas trop cher ! et tant pis si le cadeau d’ancienneté dès 5, 10, 15 et 20 ans n’est pas digne d’une entreprise qui veut être la première ; mais uniquement pour les secteurs qui l’intéressent.

cadeau-anciennete.gif

Force Ouvrière a proposé de démarrer à 250 euros et de rajouter 100 euros pour chaque nouvelle tranche atteinte. Cela serait nettement plus représentatif pour des salariés qui verraient leur ancienneté mieux récompensée.
Bien entendu l’employeur a refusé, comme le reste de nos revendications. Sauf le rappel que nous avons fait concernant la médaille d’honneur du travail qui ne coûte rien à l’employeur et qui exonère le cadeau d’ancienneté de charges pour le bénéficiaire.
Après une année 2009 de dialogue social qui a été maussade et sans réelle avancée (droit syndical au point mort, classification rejetée, aucun accord seniors mais un plan d’action de mesures unilatérales...), nous n’oublierons pas en 2010, de rappeler à l’employeur, entre autres, ce point !

   top.gif    Dépôt CCE Grigny: 26-janv-2010   
   c.gif    Responsable de publication: Carlos DA SILVA