Texte ==> Audio  

No76
   24-février-2016   

POURQUOI VOTER FORCE OUVRIERE A GRIGNY

Chers collègues,

L'actuel mandat des instances représentatives arrive à échéance et vous êtes appelés à voter et à accorder votre confiance à des nouveaux représentants.

Force Ouvrière a besoin de vos voix pour peser efficacement sur les négociations et défendre vos intérêts aussi bien à Grigny qu'au niveau de toute l'entreprise par la représentativité que vous nous accordez.

La fusion qui approche, apportera à n'en point douter, des changements considérables qui nous affecteront d'une manière ou d'une autre, à court ou à moyen terme. Il est d'autant plus important que vous fassiez le bon choix.

Déjà en Allemagne, les premières charrettes sont là avec leur cortège de souffrance. A Dongen, en Belgique, une restructuration est en cours avec une menace sérieuse sur l'emploi. Quel autre pays souffrira les conséquences néfastes de stratégies financières qui se fichent bien des salariés ?

Nous sommes des salariés, et non pas des collaborateurs comme nous le rabâche Coca-Cola,  liés par un contrat de travail imposant un lien de subordination à un employeur.  Aujourd'hui, en France, conjointement à la logique patronale, les gouvernements se succèdent avec une même volonté: le démantèlement des nos garanties et protections, tels que le sont  le Code du Travail, la retraite, la Sécurité Sociale, les règles de négociation, la hiérarchie des normes, les Prud'hommes, etc.  Et le rôle de certaines organisations syndicales dans tout çà ? Vous pourriez vous poser la question : collaborateurs d'un crime organisé,  résignés et aveugles au point d'accepter n'importe quoi ?

Une vague libérale est en train de se transformer en tsunami, submergeant les droits sociaux considérés comme autant d'obstacles à la flexibilité, la polyvalence et l'agilité. Ces mots-là, repris en chœur par la Direction lors du dernier BP, sont la preuve d'une volonté de mettre au pas chacun de nous. Avec quelles conséquences pour nos prises de congés, avec quelles obligations supplémentaires sans contrepartie ? Va-t-on être remerciés par une augmentation de nos salaires ou plutôt stagner à coup de 1 point d'augmentation générale et guère plus au mérite ?

Le gouvernement distribue généreusement par le biais du pacte de solidarité (41 milliards d'euros en 2017 seront distribués aux entreprises sans contrepartie). Les entreprises utilisent ces fonds pour restructurer et investir dans des outils industriels ultra performants et moins coûteux en main d'œuvre.  C'est une ère formidable et les hommes dans tout cela ? Des licenciements nombreux contrebalancés par quelques dizaines d'emploi.

Bientôt donc, vous aurez à choisir entre la pensée unique, la pensée réformiste ou bien l'indépendance de pensée au service de l'intérêt de tous les salariés.

Force Ouvrière incarne cette indépendance d'esprit, loin des politiciens qui s'acharnent à détruire des années de lutte et d'acquis sociaux, tandis que les employeurs, y compris Coca-Cola, se frottent les mains avec une telle avalanche de faveurs.

Force Ouvrière, chez Coca-Cola, incarne aussi l'action. A cet égard, nous sommes la seule organisation syndicale à avoir attaqué l'Etat sur le dernier PSE (plan social revu largement à la baisse par rapport à celui qui concernait la disparition des régions commerciales)  signé par la CFDT et la CGC. Actuellement, la procédure en au Conseil d'Etat.

Force Ouvrière a été la seule organisation syndicale à refuser catégoriquement de signer le nouvel accord sur la Complémentaire Santé Responsable appliqué depuis Janvier. Ce sujet méritait votre avis, ce que les autres partenaires sociaux ont refusé, car un sujet aussi sensible que la santé, méritait  que la décision finale appartienne à chacun. Nous en avions le temps.

Force Ouvrière a été le seul signataire de l'accord Week-End, dénoncé en son temps  par la CGT comme étant un accord scélérat. Après 25 ans d'existence et en comparaison de ce qui a été signé sur d'autres sites Coca-Cola, nous vous laissons juges de son contenu. Sera-t-il reconduit ou bien dénoncé ? Des rumeurs laissent penser que l'employeur souhaite revoir la copie. Force Ouvrière sera là pour défendre l'intérêt des équipes de suppléance.

Elire des membres du Comité d'Etablissement, c'est avoir dans le bureau de bons gestionnaires des œuvres sociales, ce que nous maîtrisons bien. Si vous nous faîtes confiance, nous tiendrons sans souci ce rôle, en poursuivant les activités qui vous intéressent et d'autres, si le budget laissé par l'ancien CE, le permet.

Elire des membres du Comité d'Etablissement, c'est surtout,  avoir des élus avec  un regard attentif et critique sur la marche économique de l'entreprise, les effectifs, les besoins d'embauche, la formation et les consultations sur les projets. Force Ouvrière ne fait pas de cogestion ni d''accompagnement de choix patronaux. Notre rôle sera toujours de défendre vos intérêts.

Les élus des DP réclameront  à l'employeur  le respect de ses obligations,  la juste rémunération de tous, l'amélioration de vos conditions de travail, le respect de chacun dans ses différences, le respect de votre vie privée et la préservation de votre santé au travail.

Les candidats FO que nous soumettons à votre vote, vous les connaissez et travaillent avec vous. Nous vous demandons de leur faire confiance dans la poursuite  de la défense de vos intérêts de salarié.

Résister c'est lutter, mais nous ne pourrons le faire qu'avec votre voix.


   top.gif    Dépôt CCE Grigny: 24-févr-2016   
   c.gif    Responsable de publication: Carlos DA SILVA