Accueil  |  Search  |  Audio
No56
   1-février-2007   
 
TOUS LES SALARIES ONT DROIT A LA GARANTIE DU MAINTIEN DE LEUR SANTE
le tabac tue.gif

A propos de la loi sur l'interdiction de fumer

   La loi cadre sur l`aménagement et la réduction du temps de travail va changer beaucoup de choses chez Coca-Cola Entreprise et bousculer abus, hypocrisie et langage de bois.
   Tous les salariés ont droit au respect, et les fumeurs autant que les non-fumeurs. L'Etat qui interdit de fumer dans les lieux publics est aussi celui qui commercialise publiquement le tabac.

A propos du droit de s'arrêter de fumer

Les salariés fumeurs ont aussi le droit de vouloir s'arrêter de fumer, s'ils le souhaitent. Les aides de l'Etat prévus par ce décret sont modestes. Force Ouvrière demande à l'employeur de contribuer à aider financièrement les salariés qui feraient une démarche volontaire pour mettre fin à leur dépendance qui ne peut que nuire à terme à leur santé. Par contre, tous les moyens médicalement possibles doivent être encouragés par l'employeur et pas seulement celui des patchs qui sont quand même à base de nicotine.

Les salariés non-fumeurs ont aussi naturellement droit à leur santé

   Le texte du décret sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics vise d'abord à préserver la santé des non-fumeurs en faisant que l'acte de fumer soit une liberté qui ne porte pas atteinte à celle des autres. Il est normal que l'employeur se conforme à la loi, Force Ouvrière se bat pour que l'employeur la respecte tant pour le contrat de travail, que la qualification et la rémunération ainsi que pour la sécurité et la santé des salariés.

Le rôle du C.H.S.C.T.

Force Ouvrière a réaffirmé en C.H.S.C.T. le droit des salariés fumeurs d'avoir un local fumoir ventilé et chauffé. Nous ne pouvons accepter de règles qui surajoutent à la loi et au décret des interdits.


top.gif Dépôt CCE Grigny: 1-février-2007
c.gif   Resp. publication: Carlos DA SILVA