Accueil  |  Search  |  Audio
No72
   26-janvier-2010   
 
CADEAU D'ANCIENNETE: UNE AFFAIRE DE GROS SOUS
   Chaque année lors de la réunion annuelle, il y a la remise des pin's et des chèques d'ancienneté. Nous en profitons pour faire un rappel sur notre proposition faite lors de la dernière NAO que l’employeur voudrait conclure par un procès verbal de désaccord.
   Force Ouvrière a mis en avant la singularité du calcul de cette prime, avec une évolution lente du montant jusqu’à 20 ans et ensuite une explosion à partir de 25 ans (voir graphique). Coca-Cola Entreprise a vu ses volumes et ses bénéfices monter de manière importante dans un contexte de crise et récompense au minimum l’attachement et l’engagement des salariés à l’entreprise.
   Bien entendu, en regardant les chiffres du bilan social, il apparaît que les motivations de l'employeur sont purement financières et démographiques (trop de salariés dans les premières tranches). Il faut surtout que ça ne coûte pas trop cher ! et tant pis si le cadeau d’ancienneté dès 5, 10, 15 et 20 ans n’est pas digne d’une entreprise qui veut être la première ; mais uniquement pour les secteurs qui l’intéressent.

cadeau-anciennete.gif

   Force Ouvrière a proposé de démarrer à 250 euros et de rajouter 100 euros pour chaque nouvelle tranche atteinte. Cela serait nettement plus représentatif pour des salariés qui verraient leur ancienneté mieux récompensée.
   Bien entendu l’employeur a refusé, comme le reste de nos revendications. Sauf le rappel que nous avons fait concernant la médaille d’honneur du travail qui ne coûte rien à l’employeur et qui exonère le cadeau d’ancienneté de charges pour le bénéficiaire.
   Après une année 2009 de dialogue social qui a été maussade et sans réelle avancée (droit syndical au point mort, classification rejetée, aucun accord seniors mais un plan d’action de mesures unilatérales...), nous n’oublierons pas en 2010, de rappeler à l’employeur, entre autres, ce point !


top.gif Dépôt CCE Grigny: 26-janvier-2010
c.gif   Resp. publication: Carlos DA SILVA